Quels sont les sports à pratiquer en complément de la musculation ?

Vous êtes adhérent dans une salle de fitness, vous pratiquez fréquemment des sports de force et notamment la musculation ? Bravo, c’est une activité exigeante qui nécessite du mental et de la persévérance. Et si on vous disait qu’en pratiquant d’autres disciplines, vous pourriez optimiser vos performances à la salle, ça vous intéresserait ? Essayons d’en savoir un peu plus…

 

Pourquoi pratiquer d’autres activités ?

Cette question est parfaitement légitime ! En effet, si vous vous épanouissez dans votre discipline, pourquoi changer votre routine quotidienne ? Eh bien justement : pour briser vos habitudes et sortir de votre zone de confort. C’est en explorant d’autres activités que vous pourrez tirer le meilleur de vous-même et devenir un sportif plus complet, plus performant. Qu’il s’agisse de votre mental, de vos articulations, de votre souffle, il existe une multitude de sports qui peuvent vous aider à optimiser vos performances à la salle.

Ajoutons à cela une petite précision : toute activité secondaire est bonne à prendre tant qu’elle ne va pas à l’encontre de votre objectif prioritaire.  Si par exemple, votre but n’est pas de devenir un athlète complet mais de prendre de la masse, il est évident que nous n’allons pas vous conseiller de courir 20km tous les matins. En effet, vous risquez de perdre plus de calories que vous en consommez ce qui ne répondra pas à votre objectif prioritaire.

Attention également à ne pas sur-solliciter certains groupes musculaires. L’intérêt de pratiquer d’autres activités sportives est justement de vous amener à développer des zones de votre corps moins utilisées.

 

Focus sur 4 activités complémentaires à la musculation

Comme précisé plus haut, toute activité sportive est intéressante tant que sa pratique n’implique pas une surcharge de « travail » qui pourrait conduire à une blessure. Voici quelques idées d’activités parfaitement complémentaires à la musculation et qui pourraient vous aider à être encore plus performant.

La natation

La natation est l’un des sports les plus complets et donc un des plus intéressants car il vous permet de travailler en douceur de nombreux groupes musculaires : les épaules et le dos, les bras (en immobilisant les jambes avec l’aide d’un pull buoy) et bien sûr les abdos. Si vous souhaitez plus particulièrement travailler les cuisses et les fessiers, optez pour la brasse ou nagez avec des palmes en effectuant des mouvements amples.

L’escalade

Sortons de la piscine pour prendre un peu de hauteur… L’escalade est une autre activité très complète car elle permet de travailler en profondeur les membres supérieurs (notamment biceps, triceps, trapèzes, épaules, deltoïdes…), inférieurs (fessiers, cuisses, mollets) mais aussi le tronc et le bassin : bref tout le corps. L’escalade est un sport de mouvement et d’équilibre qui sollicite successivement des articulations et des muscles très différents selon les prises à atteindre. Il s’agit donc d’une activité moins répétitive/fluide que la natation qui peut générer quelques courbatures inattendues le lendemain 😉.

Le rameur

De nombreuses salles de fitness en mettent à disposition de leurs adhérents : n’hésitez pas à en faire après votre séance de musculation. Le rameur sollicite à la fois les muscles du haut du corps (biceps, deltoïdes, épaules, abdominaux) et ceux du bas du corps (fessiers, quadriceps, ischios-jambiers, mollets). Il s’agit également d’un excellent exercice pour améliorer vos articulations et votre endurance.

Tous les sports d’endurance

Course à pied, vélo, randonnée, tennis, roller… : n’hésitez pas à sortir de la salle pour pratiquer une activité extérieure d’endurance. Cela vous permettra de développer votre cardio, vos cuisses, vos mollets : autant d’éléments indispensables au développement d’un sportif complet ! Les sensations musculaires et psychologiques sont très différentes de ce que vous connaissez déjà et les bienfaits sont très rapides à percevoir.

 

Pour aller plus loin

Se muscler grâce à la natation > Lire l’article

Les bienfaits de l’escalade > Lire l’article

Tout savoir sur la pratique du rameur > Lire l’article

 


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