Quels sont les bienfaits de la corde à sauter ?

C’est le moment de retrouver votre âme d’enfant : nous allons vous parler de la corde à sauter ! Cependant (désolé de vous décevoir J ), la pratique « sérieuse » de cette activité n’est pas un jeu d’enfant… On vous en dit plus dans cet article.

 

Un exercice idéal pour les sportifs d’endurance…

Si vous êtes un adepte de la course à pied, si vous faites du vélo ou pratiquez un autre sport d’endurance, sachez qu’il est conseillé de vous mettre à la corde à sauter pour optimiser vos performances. Jeff Tatard, athlète multidisciplinaire nous en explique les vertus : « Tout d’abord la corde à sauter, c’est très pratique car on peut l’amener partout avec soit. Cela sollicite notre système cardio-vasculaire et au niveau de la motricité c’est aussi très intéressant car cela fait travailler la pliométrie, la proprioception, la coordination, bref c’est une activité que je recommande aux sportifs qui pratiquent la course à pied ou le cyclisme. »

Sébastien Spehler, champion de France de Trail poursuit : « Pour la course à pied, la corde à sauter est un exercice intéressant car cela permet de travailler l’appui avant du pied et donc la tonicité de la foulée. Attention cependant à ne pas en abuser avant une course car cela sollicite beaucoup les mollets. J’invite les personnes qui n’ont jamais fait de la corde à sauter à essayer quelques minutes : ils seront surpris de voir à quel point c’est physique. »

Plus globalement la corde à sauter vous permet d’améliorer votre endurance, votre souffle et votre tonicité : le rêve pour tout sportif !

 

… mais pas seulement

La corde à sauter n’est pas réservée qu’aux athlète d’endurance, vous en trouverez d’ailleurs dans toutes les salles de sport, très souvent entre les mains de crossfiteurs ou de boxeurs.

En effet, la pratique de la corde à sauter permet de renforcer le haut du corps (tonicité des bras, des pectoraux et de la sangle abdominale) et le bas du corps (mollets, cuisses et fessiers).

Vous constaterez aussi très rapidement que cet exercice vous fait transpirer… La corde à sauter vous permet de brûler entre 600 et 800 calories par heure et par conséquent de modeler / affiner votre silhouette sans prendre de la masse. Intéressant, non ?

Comment choisir une corde à sauter ?

Ça y est, l’envie de tester la corde à sauter vous titille ? Voici quelques conseils pour choisir un modèle qui vous correspond.

Prenez un modèle ou vous vous sentez à l’aise avec les poignées (il en existe plusieurs sortes) et avec une corde en nylon de préférence (plus lent pour les débutants). Une fois le matériel acheté, réglez-le à votre taille. Pour cela, mettez-vous à pieds joints au milieu de la corde, et levez les poignées ; celles-ci doivent arriver sous les aisselles (pas plus haut).

Pensez également à choisir des chaussures avec un bon amorti. Quand vous serez rodés à l’exercice, vous pourrez en faire pieds nus, mais pour le moment, mieux vaut être prudent.

 

Quelques exercices pour débuter

Le site Passeport Santé met à disposition des débutants, un programme d’entraînement permettant de progresser significativement et de profiter des bienfaits de la corde à sauter. Nous vous invitons à le découvrir ci-dessous, et vous souhaitons une bonne séance !

 


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