Quelles différences entre Whey / Protéines et Gainer ?

Lors de la pratique physique de certains sports (musculation, sports de contact, sports collectifs…) les muscles sont très sollicités. Dans ce contexte vous pouvez avoir 2 objectifs distincts : la prise de masse et la construction musculaire. Pour répondre à ces objectifs, il existe plusieurs catégories de compléments nutritionnels. Parmi elles, la Whey / Protéines ou le Gainer. Quelles sont les grandes différences entre ces 2 produits ? Apurna vous aide à y voir plus clair.

 

Ectomorphe, mésomorphe, endomorphe : kezako ?

Vos objectifs de prise de masse ou de construction musculaire sont tout d’abord à mettre en parallèle avec votre morphotype. Pas de panique, il n’en existe que 3 qui nous intéresse.

Dans les années 1940, William Sheldon, psychologue américain et connu pour ses livres sur la constitution physique humaine a édifié une typologie des corps divisée en 3 catégories : ectomorphe, mésomorphe, et endomorphe.

– Ectomorphe : corpulence maigre et muscles très fins

– Mésomorphe : corpulence musclée et gabarit solide

– Endomorphe : corpulence forte et muscles peu développés

Vous avez trouvé la catégorie qui vous correspond le mieux ? Parfait, nous allons entrer dans le vif du sujet !

 

Whey / Protéines ou Gainer : à chaque objectif son produit

– Le short rouge est un ectomorphe, donc tendance maigre et brûle vite les calories : va s’orienter vers le Gainer pour prendre du poids ou la Whey / Protéines pour dessiner ses muscles et gagner en puissance (mais dans ce cas, restera mince).

– Le short vert est un mésomorphe, tendance à se muscler facilement, mais n’est pas à l’abri d’une prise de gras si alimentation trop riche par rapport à ses dépenses énergétiques. Il va s’orienter vers le Gainer si volonté de prendre de l’épaisseur sans forcément prendre de la puissance mais doit faire attention avec ce type de produit, afin de prendre la juste dose et ne pas prendre de gras. Il prendra de la Whey / Protéines pour dessiner ses muscles et gagner en puissance.

– Le short bleu est un endomorphe, tendance à grossir facilement, métabolisme lent. Le Gainer aura pour conséquence une prise de poids ce qui n’est pas forcément son objectif. Il utilisera normalement la Whey / Protéines qui lui permettra de « sécher », donc de prendre du muscle sec.

 

Peut-on alterner Whey / Protéines et Gainer ?

Dans la gamme Apurna nous avons plusieurs types de produits selon l’effet souhaité et le moment d’utilisation. Ils peuvent être associés dans la limite de l’apport maximal conseillé en protéines. A noter que des apports de protéines supérieurs à 2 grammes/kg/jour ne sont pas plus efficaces que des apports inférieurs à 2g/kg/j. Il a été prouvé qu’au-dessus de cet apport, les protéines étaient éliminées car l’organisme n’a pas les capacités de les utiliser.

Short rouge et Short vert peuvent alterner l’utilisation de la Whey / Protéines et du Gainer.

Short bleu va rester sur de la Whey/ Protéines, sinon il prendra du poids.

De manière générale, l’apport en Gainer et en Whey / Protéines sur la journée va dépendre de la quantité de glucides et de protéines déjà présentes dans l’alimentation de chacun, des dépenses énergétiques et de la composition des produits. On peut donc difficilement faire de généralités, il faut surtout comprendre la mécanique : quels résultats pour quels produits et quels vont être les facteurs influents (alimentation, morphotype, activité physique, ingrédients produit, moments de la journée).

 

Pour aller plus loin

Votre objectif est de gagner de la masse musculaire sèche afin d’augmenter la densité et le volume de vos muscles ? Découvrez notre gamme « Construction musculaire »

Votre objectif est de développer votre gabarit avec une prise de masse globale maîtrisée ? Découvrez notre gamme « Prise de masse »

Vous pouvez également lire les témoignages de coachs qui font confiance à Apurna.