Prenez place à bord du bus de la Groupama-FDJ

Partenaire de l’équipe cycliste professionnelle Groupama-FDJ, l’équipe Apurna a eu l’opportunité de visiter le véhicule qui accompagne les coureurs sur les grands Tours (Tour de France, Vuelta, Giro…). Nous avons également échangé avec Laurent Chevallier, assistant sportif dans le service paramédical de l’équipe. Laurent nous a ainsi expliqué la vie de l’équipe lors des courses (déroulé d’une journée, importance de la nutrition avant, pendant et après la course) le tout accompagné de quelques belles anecdotes. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’intégralité de cette rencontre dans son interview.

 

D’une longueur de 14,5 m et équipé d’un store banne de 13 m x 5m, ce bus est unique. Il a été réalisé sur mesure pour permettre à l’équipe de se déplacer dans les meilleures conditions qu’il soit, Autosuffisant en électricité grâce à ses panneaux solaires situés sur le toit, il autorise aussi de parcourir près de 2 800 kms avec ses 800 litres de gasoil. A l’intérieur, l’espace de vie s’articule aussi autour de :

– Un espace « détente » à l’avant du bus avec 8 confortables fauteuils pour, notamment lors des déplacements se reposer, se détendre, se connecter à internet via la wifi du bus, regarder la télé grâce à l’antenne satellite… Les grands Tours n’autorisant que 8 coureurs pour leurs épreuves, nous trouvons donc 8 sièges sachant que le but est que le groupe des coureurs voyage toujours ensemble. Les accompagnants (directeurs sportifs, soignants, mécano) sont devant ou derrière le bus en voiture ou en van (l’équipe dispose d’un parc de 22 véhicules légers).

– Un espace « commun» au centre avec une cuisine et des casiers dédiés à Apurna : chaque coureur connaissant son besoin énergétique, il vient se servir en gels, en boissons et en barres avant le départ et en protéine après l’arrivée. Notez que si un homme consomme normalement entre 2 500/3 000 calories par jour, un coureur consommera entre 7 et 8 000 calories. Cet espace se termine par 2 douches et un toilette (le bus dispose d’une réserve d’eau de 1 000 litres et de 500 litres pour les eaux usées / cachés dans un coffre accessible par l’extérieur, on trouve aussi une machine à laver et un sèche-linge).

– Un espace « réunion/soin » à l’arrière avec un canapé en U, une télé pour les briefs d’avant et d’après-course et 2 petites tables centrales qui se transforment en table de massage.

 

Pour aller plus loin :

– Soyez informés des victoires d’Arnaud Démare, de David Gaudu, de Thibaut Pinot et de toute la team Groupama-FDJ en nous suivant sur Facebook, Twitter ou Instagram

– Consultez notre gamme endurance afin d’optimiser votre alimentation avant, pendant et après votre effort

– Suivez nos conseils nutritionnels et sportifs sur le site Apurna

 


PARTAGER CETTE PAGE :