Pourquoi et quand prendre des protéines ?

La protéine… Sujet de prédilection pour un athlète pratiquant un sport de force, qu’il soit néophyte ou professionnel. Impossible par conséquent de couvrir l’intégralité du sujet en un seul article. Nous avions déjà expliqué quels étaient les besoins en protéines du sportif, cette fois-ci nous allons voir pourquoi et quand consommer ces fameuses protéines.

 

Pourquoi prendre des protéines ?

Tout d’abord parce que la protéine est un macronutriment essentiel pour votre corps. Vous en consommez tous les jours dans votre alimentation mais les sportifs, et en particulier ceux qui pratiquent une activité de force, ont des besoins plus élevés que la moyenne des individus.

Si votre objectif est de gagner de la masse musculaire sèche afin d’augmenter la densité et le volume de vos muscles ou de chercher la croissance musculaire et/ou le séchage musculaire, il est probable que vous deviez consommer plus de protéines.

Vous trouverez dans le schéma ci-dessous et dans cet article, un récapitulatif des profils pouvant s’orienter vers la consommation de protéines (ou de Gainer si objectif de prise de masse).

 

 

A quel moment prendre des protéines ?

De manière générale, les compléments nutritionnels destinés aux sports de force sont à consommer seulement les jours d’entraînement :

– 2 heures avant l’effort pour une bonne assimilation des protéines

et / ou idéalement

– Juste après l’effort en post-training. C’est pendant la « fenêtre anabolique », intervalle de temps d’une heure juste après l’effort, que l’assimilation des protéines et des glucides est optimale. L’organisme vidé de ses réserves ira puiser les ressources immédiatement disponibles pour réparer et construire le muscle.

Pour les personnes consommant 2 à 3 shakers par jour, deux autres moments de consommation peuvent être proposés :

– Le petit déjeuner : Il devra comporter une petite partie de glucides à index glycémique haut et le reste à index bas afin de fournir des glucides et protéines pour toute la matinée.

– La collation prise avant le coucher

Le corps va être confronté au long jeûne de la nuit. Il faudra donc de préférence une source de protéines qui diffusera lentement ses acides aminés ainsi que des sucres à index glycémique bas, assimilés lentement par l’organisme pour ne pas provoquer de pic d’insuline et limiter le risque stockage sous forme de tissus gras, surtout le soir.

 

Pour aller plus loin :

Lors de la pratique sportive de certains sports (musculation, sports de contact, rugby, handball, natation…), les muscles sont très sollicités et nécessitent donc un apport de protéines conséquent. Whey protéines, Whey élite, Vegan protéines, Barres hyperprotéinées… Apurna propose une gamme complète de compléments nutritionnels dédiés à la construction musculaire : à vous de trouver le produit qui vous correspond le mieux.


PARTAGER CETTE PAGE :