Petits conseils pour les futurs usagers des salles de sport

C’est la rentrée ! A cette période, les salles de sport se remplissent de nouveaux adhérents motivés qui vont découvrir les joies du développé-couché et d’autres machines qui leur étaient jusqu’ici inconnues. Dans cet article, la rédaction d’Apurna vous donne quelques conseils pour une rentrée sportive sous les meilleurs auspices. C’est parti !

 

Comment bien choisir sa salle de sport

Le choix de la salle de sport est essentiel : si tout se passe bien, vous y passerez des heures à prendre du plaisir, mais dans le cas contraire vous abandonnerez rapidement votre carte d’adhérent et ce serait dommage.

Critère n°1 : La proximité. Quand l’hiver approche, qu’il pleut ou qu’on est un peu plus fatigué que d’habitude, la distance est un des critères les plus importants à prendre en compte. Que ce soit à proximité de votre domicile ou de votre travail (tout dépend de votre disponibilité), essayez de rester à moins de 15 minutes de votre future salle de sport.

Critère n°2 : Les heures d’ouverture. Là encore, simplifiez-vous la vie. Choisissez une salle qui ouvre tôt et ferme tard, notamment les week-ends. Cela vous permettra une plus grande flexibilité dans votre pratique sportive.

Critère n°3 : La fréquentation. En fonction de votre disponibilité, déterminez les jours et les heures pendant lesquels vous allez pouvoir vous entraîner. Demandez à faire un cours d’essai pendant ces créneaux : cela vous permettra de voir si la salle est bondée ou non. Ce n’est jamais très agréable de devoir attendre plusieurs minutes avant d’utiliser une machine ou de faire un cours collectif en étant collé à son voisin.

Critère n°4 : L’ambiance. Elle est étroitement liée à la fréquentation et c’est à vous de déterminer l’atmosphère générale que vous recherchez : un esprit compétitif et testostéroné, pas de miroir… Ce sont ces petits détails qui font que vous aurez envie de revenir vous entraîner plus fréquemment.

Critère n°5 : Le matériel et les cours collectifs. Que vous décidiez de vous inscrire avec un objectif précis ou avec la volonté de tester de nombreuses activités hétéroclites, il est important de regarder si la salle est bien équipée (différents types de machines, en nombre suffisant etc.) et si les cours répondent à vos attentes (et vos disponibilités).

Critère n°6 : Les conditions d’inscription. Evidemment le tarif entre en compte dans le choix d’une salle de sport mais cela va un peu plus loin : pouvez-vous facilement résilier votre abonnement, ou le reporter si vous êtes absent(e) sur une période, existe-t-il des tarifs particuliers en fonction des services ou des horaires que vous choisissez, etc.

Il y a bien sûr d’autres éléments à prendre en compte, comme par exemple la propreté ou la disponibilité des coachs : n’hésitez pas à demander à un adhérent ce qu’il en pense, cela vous donnera un avis.

Prenez de bonnes habitudes dès le départ

Maintenant que vous avez trouvé la salle de sport qui vous correspond le mieux, voici quelques recommandations qui vous permettront de progresser et de rester motivé toute l’année !

Demandez une première séance avec un coach. En fonction de vos objectifs et de vos aptitudes, il vous montrera les machines à utiliser et les exercices à effectuer. Et plus globalement n’hésitez pas à solliciter fréquemment les conseils d’un coach, cela vous permettra de progresser plus rapidement.

Soyez patient ! Vos pectoraux ne vont pas apparaître du jour au lendemain et vos abdos se dessiner comme par magie. Cela demande du travail, de la persévérance, mais aussi une hygiène de vie et une alimentation adaptée.

Planifiez vos séances. Ce programme doit être établi en fonction de votre disponibilité mais aussi de vos objectifs. Là encore un coach pourra vous accompagner dans cette démarche.

Préparez votre sac la veille. Cela vous évitera les déconvenues de dernières minutes du genre « Mince ma tenue est au sale », « Zut j’ai oublié ma gourde », « Je suis en retard, je n’ai pas le temps de faire mon sac, j’irai une prochaine fois »…

Adoptez un bon comportement. Faites attention à votre hygiène et votre tenue sportive, déchargez les poids après les avoir utilisés : bref, adaptez-vous à ce petit microcosme pour le bien-être de tous.

 

Pour aller plus loin

– Votre objectif est de gagner de la masse musculaire sèche afin d’augmenter la densité et le volume de vos muscles ? Découvrez notre gamme « Construction musculaire »

– Votre objectif est de développer votre gabarit avec une prise de masse globale maîtrisée ? Découvrez notre gamme « Prise de masse »

– Vous pouvez également lire les témoignages de coachs qui font confiance à Apurna.

 


PARTAGER CETTE PAGE :