L’importance de l’hydratation pendant votre séance de musculation

L’hydratation est un sujet largement abordé lorsqu’on parle de sports d’endurance. C’est moins le cas dans l’univers de la musculation et c’est une erreur ! Pendant vos séances à la salle, l’hydratation est primordiale : on vous explique pourquoi dans cet article.

 

L’hydratation : le socle de la nutrition sportive

De nombreux sportifs pratiquant un sport de force (souvent néophytes), accordent une importance toute particulière sur le choix de leur protéine ou de leur gainer. Ils peuvent en revanche délaisser le sujet de l’hydratation qui est pourtant un point essentiel ; non seulement pour limiter l’apparition de troubles fonctionnels, mais également pour éviter les contre-performances.

Quand vous transpirez, vous perdez de l’eau, mais pas seulement. Votre sueur contient également des minéraux et des oligo-éléments indispensables à votre organisme dans la pratique du sport. Il est communément admis que la perte d’1 % de son poids corporel en eau durant l’effort équivaut à une diminution de 10 % du niveau de performance. Et même si vous pensez que vous ne transpirez pas beaucoup pendant vos séances, détrompez-vous, vous êtes soumis à une perte sudorale. Celle-ci est plus ou moins importante selon la température extérieure, l’exercice que vous réalisez et l’intensité que vous mettez, mais elle existe !

 

L’avis du coach (Hervé Delcorso)

L’hydratation c’est la base de toute pratique sportive. Pendant l’entraînement, vous avez une perte hydrique et minérale importante, ce qui a pour effet d’augmenter votre chaleur corporelle et de diminuer vos performances. Si vous êtes déshydraté votre contraction musculaire n’est pas optimale et vous risquez d’être victime de crampes, voire de blessures.

Il faut savoir que l’excès inverse n’est pas bon non plus : il ne faut pas se sur-hydrater. Je recommande de boire environ 200ml d’eau toutes les 20 minutes.

L’idéal est de consommer des boissons isotoniques avec une quantité de sucre bien calibrée pour maintenir un niveau de glycémie stable pendant l’effort tout en restant parfaitement hydraté.

Attention également à ne pas boire uniquement pendant votre entraînement. Votre niveau d’hydratation doit rester constant toute la journée, il est donc primordial de boire avant, pendant et après votre séance.

 

Les bienfaits de la Boisson Hydratation Apurna

L’hydratation joue un rôle essentiel dans votre pratique sportive et doit être maîtrisée. La boisson Apurna a été spécialement conçue pour répondre aux besoins des sportifs les plus exigeants : sa formule vous permet d’allier hydratation et énergie tout au long de votre effort.

Composée de glucides et d’électrolytes, la boisson Apurna contient également des vitamines et minéraux antioxydants (C, E, B2, sélénium, zinc) qui contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif. Sa propriété isotonique favorise les échanges hydriques entre les cellules, ce qui permet une bonne hydratation de votre corps tout au long de l’effort sportif. En effet, ce produit contient une solution de glucides et d’électrolytes qui favorisent l’absorption de l’eau pendant un exercice physique.

 


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