Les électrolytes : des alliés indispensables à votre performance

Eléments essentiels liés à l’hydratation et donc à la performance, les électrolytes sont malgré tout assez peu connus des sportifs amateurs. Essayons d’en savoir un peu plus sur ce sujet…

 

Les électrolytes qu’est-ce que c’est ?

 

Plus de la moitié du poids corporel est composé d’eau. Les trois principaux compartiments sont les liquides contenus dans les cellules, les liquides de l’espace entourant les cellules et le sang. Pour fonctionner normalement, l’organisme doit empêcher les taux liquidiens de trop changer.

Les électrolytes sont des composants chimiques formant des particules qui transportent une charge électrique positive ou négative dans les liquides du corps. Ces ions portent l’énergie électrique essentiel pour l’exécution de plusieurs fonctions (Source Passeport santé).

Ces différents éléments tels que le sodium, le calcium, le potassium, le magnésium (entre autres), sont particulièrement importants pour maintenir le niveau d’hydratation dans le corps. En effet, le mouvement du sodium et du potassium à l’intérieur et à l’extérieur des cellules conditionne la quantité d’eau que le corps retient ou élimine.

 

Quels bienfaits pour les sportifs

 

Si les électrolytes jouent un rôle dans l’hydratation du corps, vous aurez compris que pour un sportif, quel que soit la discipline pratiquée, ces sels minéraux sont essentiels et peuvent être un vecteur de performance. Souvenez-vous que l’hydratation est la clé de voute de votre nutrition, avant, pendant et après votre effort. Saviez-vous que la perte d’1 % de votre poids corporel en eau durant l’effort équivaut à une diminution de 10 % du niveau de performance ?!?

 

Les boissons électrolytes présentent donc une multitude d’intérêts pour un sportif :

– Apporter une quantité hydrique optimale, synonyme de performance

– Apporter des électrolytes pour compenser les pertes minérales liées à la transpiration, le tout sans apport énergétique (0 calorie)

– Apporter du zinc et du sélénium qui contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif. Cela permet ainsi de lutter contre la fatigue et d’éviter les risques de tendinites, crampes, jambes lourdes…

 

Nicolas Aubineau, diététicien du sport précise : « Une boisson électrolytes est donc une boisson composée, de mon point de vue, de l’ensemble des électrolytes en quantité pertinente. A titre personnel, j’ajouterais aux électrolytes quelques vitamines qui ont également un rôle intéressant durant l’effort ». Ça tombe bien, c’est ce que nous faisons chez Apurna !

 

 

Déséquilibre et solution

 

Il existe de nombreuses causes pouvant expliquer un déséquilibre au niveau de vos électrolytes. Les connaitre est important pour pratiquer votre sport d’endurance sans risque et maximiser vos performances.

– L’intensité de l’effort. Plus on court, plus on transpire, plus on perd du sodium et plus on s’expose à une déshydratation ou l’apparition de crampes.

– Une température élevée. Comme expliqué plus haut : chaleur = transpiration = pertes hydriques

– L’âge. Il ne s’agit pas d’une cause en tant que telle, néanmoins le vieillissement peut entraîner certains facteurs provoquant un déséquilibre électrolytique (altération des fonctions rénales, troubles du système digestif, etc…)

– Prise de médicaments et certaines pathologies. Certaines maladies ou médicaments peuvent être responsables de la perte de sels minéraux ou d’un problème d’absorption d’électrolytes.

 

Avoir une alimentation saine et équilibrée constitue déjà une bonne base nutritionnelle. Nous vous invitons à privilégier les aliments riches en :

– Chlorure et sodium (arachides, olives, pain de seigle…)

– Potassium (avocat, pommes de terre, épinards, banane, bœuf, saumon…)

– Magnésium (légumes à feuilles, noix, légumineuses…)

– Calcium (lait, yaourt, céréales…)

 

Et comme vous le savez, un sportif a des besoins différents d’une personne sédentaire. Il doit donc trouver des sources électrolytiques complémentaires comme les boissons électrolytes.

 

Saveur neutre ou aromatisée ?

 

Il existe plusieurs options pour donner du goût à ces électrolytes. Nous utilisons par exemple chez Apurna des arômes naturels de fruits de la passion pour notre boisson « exotique ». Et la saveur « neutre », qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement la possibilité d’accommoder ces électrolytes comme vous le souhaitez en toute liberté :

– avec un trait de sirop de votre choix pour l’aromatiser

– dans votre café le matin avant une séance à jeun

– dans une simple gourde d’eau pendant l’effort si vous ne voulez pas avoir le palais sucré

Bref, vous l’aurez compris : la saveur « neutre » s’adapte à toutes vos envies !


PARTAGER CETTE PAGE :