Le VTT s’exerce sur un parcours parfois périlleux, comprenant une variété de terrains, de revêtements et de dénivelés. La difficulté résidera également dans le maintien de l’énergie et de l’hydratation jusqu’à la fin de la course.

AVANT L'EFFORT

 

BARRE ÉNERGIE

1 barre énergie céréales ou 500 ml de boisson hydratation dans les 2 h avant la sortie

Spécial épreuve longue durée

GÂTEAU ÉNERGIE

1 gâteau énergie en remplacement du petit déjeuner

PENDANT L'EFFORT

 

GEL ÉNERGIE

1 gel ou 1 barre toutes les 45 min à 1 h. À privilégier pour les passages les plus difficiles et en fin de parcours.

Spécial épreuve longue durée (> 3 h)

BOISSON HYDRATATION

3 gorgées toutes les 15 min soit 1 bidon de 600 ml par heure et 1 gel ou 1 barre toutes les 45 min à 1 h

APRÈS L'EFFORT

 

BOISSON DE RÉCUPÉRATION

1 bouteille de boisson prête à l’emploi. À boire dans les 30 min qui suivent l’effort.

 

BARRE ÉNERGIE

1 barre en collation pour retrouver de l’énergie

Règles
D'OR

Maintenir son niveau d’énergie tout au long de l'effort

Limiter les pertes hydrominérales en s’hydratant à chaque pause

Optimiser la récupération : reconstruction musculaire pour éviter les courbatures et les crampes

Éviter tout problème digestif et toute sensation de lourdeur