Étant donné qu’il combine 3 épreuves sportives avec des distances variables, le triathlon requiert un entraînement assidu, une bonne condition physique ainsi qu’une adaptation rapide entre les épreuves natation-cyclisme et course à pied. Dès la fin de l’épreuve natation, le triathlète doit gérer ses apports en glucides et en eau.

AVANT L'EFFORT

 

BARRE ÉNERGIE

1 barre énergie céréales ou 500 ml de boisson hydratation dans les 2 h avant le triathlon

 

GÂTEAU ÉNERGIE

1 gâteau énergie en remplacement du petit déjeuner

PENDANT L'EFFORT

 

GEL ÉNERGIE

1 barre au passage vélo et 1 gel au passage course à pied puis toutes les heures

Spécial épreuve longue durée (> 3 h)

BOISSON HYDRATATION

3 gorgées toutes les 15 min soit 1 bidon de 600 ml par heure et 1 gel ou 1 barre toutes les 45 min à 1 h

APRÈS L'EFFORT

 

BOISSON DE RÉCUPÉRATION

1 bouteille de boisson prête à l’emploi. À boire dans les 30 min qui suivent l’effort.

 

BARRE ÉNERGIE

1 barre en collation pour retrouver de l’énergie

Règles
D'OR

Maintenir son niveau d’énergie tout au long de l'effort

Limiter les pertes hydrominérales en s’hydratant à chaque pause

Optimiser la récupération : reconstruction musculaire pour éviter les courbatures et les crampes

Éviter tout problème digestif et toute sensation de lourdeur