Gérer ses efforts et sa sécurité ainsi qu’adapter sa motricité selon les parcours sont des éléments essentiels en escalade. Ce sport requiert de l’agilité, de la réflexion et de la force. Il ne faut donc pas minimiser l’importance de l’alimentation et de l’hydratation !

AVANT L'EFFORT

 

BARRE ÉNERGIE

1 barre énergie céréales de 40 g

 

BOISSON HYDRATATION

500 ml de boisson hydratation dans les 2 h avant la sortie

PENDANT L'EFFORT

 

GEL ÉNERGIE

1 gel ou 1 barre toutes les 45 min à 1 h

 

BOISSON HYDRATATION

3 gorgées toutes les 15 min soit 1 bidon de 600 ml par heure. N’attendez pas d’avoir soif !

APRÈS L'EFFORT

 

BOISSON DE RÉCUPÉRATION

1 bouteille de boisson prête à l’emploi. À boire dans les 30 min qui suivent l’effort.

 

BARRE ÉNERGIE

1 barre en collation pour retrouver de l’énergie

Règles
D'OR

Maintenir son niveau d’énergie tout au long de l'effort

Limiter les pertes hydrominérales en s’hydratant à chaque pause

Optimiser la récupération : reconstruction musculaire pour éviter les courbatures et les crampes

Éviter tout problème digestif et toute sensation de lourdeur