Ce n’est pas parce que le duathlon ne comprend pas d’épreuve de natation qu’il est plus facile que le triathlon ! Il existe différentes distances et la durée d’un duathlon peut aller au-delà de 6 h ! Il faut veiller à bien s’alimenter et s’hydrater avant la course, pendant, que ce soit à pied ou sur le vélo, et après la course.

AVANT L'EFFORT

 

BARRE ÉNERGIE

1 barre énergie céréales ou 500 ml de boisson énergie dans les 2 h avant le duathlon

 

GÂTEAU ÉNERGIE

1 gâteau énergie en remplacement du petit déjeuner

PENDANT L'EFFORT

 

GEL ÉNERGIE

2 gels : 1 pendant la 1re phase de course à pied et 1 autre au passage à la 2e phase course à pied et 1 barre énergie fondante sur le vélo

 

BOISSON HYDRATATION

3 gorgées toutes les 15 min soit 1 bidon de 500 ml par heure et 1 gel ou 1 barre par heure de course dont 1 au passage à la 2e phase de course à pied.

APRÈS L'EFFORT

 

BOISSON DE RÉCUPÉRATION

1 bouteille de boisson prête à l’emploi. À boire dans les 30 min qui suivent l’effort.

 

BARRE ÉNERGIE

1 barre en collation pour retrouver de l’énergie

Règles
D'OR

Maintenir son niveau d’énergie tout au long de l'effort

Limiter les pertes hydrominérales en s’hydratant à chaque pause

Optimiser la récupération : reconstruction musculaire pour éviter les courbatures et les crampes

Éviter tout problème digestif et toute sensation de lourdeur