Ces trois sports collectifs se caractérisent par des enchaînements d’efforts soutenus. Ils nécessitent donc à la fois des qualités d’endurance et du dynamisme. Le sportif doit porter une attention particulière à son alimentation au quotidien, et notamment pendant les matchs.

AVANT L'EFFORT

 

BARRE ÉNERGIE

1 barre énergie céréales de 40 g dans les 2 h avant la rencontre ou l’entraînement

 

BOISSON HYDRATATION

500 ml de boisson hydratation dans les 2 h avant la rencontre ou l’entraînement

PENDANT L'EFFORT

 

GEL ÉNERGIE

Basketball : 1 gel ou 1 barre avant le 3e quart-temps Handball : 1 gel ou 1 barre à la mi-temps ou avant les 1res prolongations Volley-ball : 1 gel ou 1 barre avant les 3e et 5e sets

 

BOISSON HYDRATATION

3 gorgées toutes les 15 min soit 1 bidon de 500 ml par heure. N’attendez pas d’avoir soif !

APRÈS L'EFFORT

 

BOISSON DE RÉCUPÉRATION

1 bouteille de boisson prête à l’emploi. À boire dans les 30 min qui suivent l’effort.

 

BARRE ÉNERGIE

1 barre en collation pour retrouver de l’énergie

Règles
D'OR

Maintenir son niveau d’énergie tout au long de l'effort

Limiter les pertes hydrominérales en s’hydratant à chaque pause

Optimiser la récupération : reconstruction musculaire pour éviter les courbatures et les crampes

Éviter tout problème digestif et toute sensation de lourdeur