Course à pied : il fait froid, et alors ?!?

Cela ne vous aura pas échappé, il commence à faire froid ; ce qui est normal puisque l’hiver approche… Cette période de l’année (très spécifique) est, pour les coureurs, parfois compliquée à gérer sur le plan physique et vestimentaire. Voici donc 4 précieux conseils pour courir quand les températures baissent.

 

Un échauffement de qualité

Cela peut sembler évident, pourtant de nombreux coureurs néophytes négligent leur échauffement quand le froid pointe le bout de son nez. Et il ne s’agit pas simplement de faire 3 mouvements pour se donner bonne conscience car il en va de votre intégrité physique.

Privilégiez un échauffement à l’intérieur en effectuant des petits sauts pieds joints, des fentes, des montées de genoux et des talons-fesses pendant une dizaine de minutes. Il est en effet nécessaire de solliciter vos articulations et vos muscles inférieurs avant de les plonger dans un climat hostile !

 

Une intensité de course croissante

Suite à votre échauffement, ne bousculez pas votre corps. Il a encore besoin de monter en température et de se mettre en route progressivement. Courir plus vite pour se réchauffer peut vous mener vers la blessure, donc allez-y prudemment et calmez vos ardeurs.

Démarrez doucement puis augmentez progressivement l’intensité de votre course : vos articulations et vos muscles vous en seront reconnaissants.

 

Une tenue adaptée à la température

Il n’est pas simple de trouver la tenue de sport idéale quand il fait froid. Bien souvent on a tendance à s’habiller trop ou trop peu. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’adopter la technique des 3 couches, dont l’objectif vise à conserver une chaleur optimale pendant l’effort, tout en restant au sec. Le principe est relativement simple :

Une première couche pour l’évacuation de la transpiration. Optez pour un tee-shirt à manches courtes ou longues en polyester, léger et aéré, qui laissera passer votre sueur. Évitez les tee-shirts en coton qui évacuent assez mal la transpiration.

Une deuxième couche pour l’isolation thermique. Cette seconde épaisseur doit avoir de préférence un col montant et être plus chaude que la première couche. Elle doit conserver votre chaleur corporelle tout en laissant passer votre transpiration afin que vous puissiez rester au sec.

Une troisième couche pour la protection du froid, du vent, de la pluie, ou de la neige. Cette veste doit rester légère et imperméable avec une fermeture éclair vous permettant de modifier votre exposition aux intempéries.

La technique des 3 couches est intéressante pour continuer à pratiquer la course à pied dans de bonnes conditions malgré le froid. N’hésitez pas à consulter un vendeur spécialisé qui pourra vous conseiller une tenue technique pour affronter des températures proches ou en dessous de 0°.

Pensez également à protéger vos extrémités (mains et oreilles notamment), ainsi que vos pieds. Ces derniers doivent en effet être tenus au chaud et au sec, ce qui n’est parfois pas une mince affaire…

Une hydratation régulière

Pour aborder le sujet de l’hydratation, nous avons laissé la parole à Jean-François Tatard, un athlète multidisciplinaire, champion de France Corpo, qui pratique la course à pied et le cyclisme.

« On a souvent tendance à accorder moins d’importance à notre hydratation quand il fait froid et c’est une erreur, car sous nos couches de vêtements on transpire ! Avec la transpiration c’est tout un tas de minéraux qui s’en vont et c’est cette perte qu’il va falloir compenser avec l’hydratation, si possible grâce à des boissons isotoniques. En effet, ce type de compléments nutritionnels favorise les échanges hydriques entre les cellules, ce qui permet une bonne hydratation de notre corps tout au long de l’effort. »

C’est pour répondre à ce besoin très spécifique que la boisson Hydratation Apurna contient une solution de glucides et d’électrolytes qui favorisent l’absorption de l’eau pendant un exercice physique.

 

Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour affronter le froid. Bonne course à vous !

 


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