Coach sportif, un métier d’avenir ?

Le fitness et la remise en forme ont permis à des coachs sportifs salariés et indépendants de se développer très rapidement avec peu de moyens depuis maintenant presque 10 ans, permettant ainsi de développer toute une clientèle sur un marché de niche. Cependant, avec la situation liée au Covid-19, l’industrie du fitness et de la remise en forme est en difficulté notamment en France depuis les différents confinements en 2020 et du premier semestre de 2021. Certains coachs indépendants ainsi que des salles de sport ont tentés pendant cette période de se recycler en développant du contenu vidéo ainsi que des activités sportives en ligne, permettant aux ménages de s’entrainer à domicile. Ce système ayant bien fonctionné, la situation globale prends une autre tournure après le dernier confinement et l’instauration du passe sanitaire qui amène à restreindre l’accès aux salles de sport mais aussi à restreindre l’accès aux locaux et lieux publics fermés pour les cours de sport en grand nombre et pour les groupes de personnes limités.

Cette situation a amené plusieurs coachs à se recycler dans leur manière d’enseigner leur activité sportive et d’adapter leur contenu au monde numérique à cause de l’augmentation du trafic vidéo sur internet de part et d’autre. D’autres coachs malheureusement ont dû se reconvertir dans une autre profession, sortant ainsi totalement de cette activité.

Comment est-il possible de se rémunérer dans le domaine du sport ?

Entre le peu d’opportunités salariales en tant que coach et les restrictions sanitaires pour développer son activité en tant qu’indépendant, comment est-il possible de se rémunérer dans le domaine du sport ?

Selon la demande dans des sports précis, l’offre et la demande en matière de tarification domine le marché naturellement. Le secteur du sport ayant bien évolué en termes d’encadrement et de professionnalisation, le prix a nettement évolué en quelques années pour les indépendants, permettant ainsi le développement rapide d’activités commerciales ainsi que l’augmentation de la réputation à travers les réseaux sociaux. En ce qui concerne la France, une majorité de français pratiquent leur activité sportive en autonomie. Cependant, avec la normalisation de l’industrie de la remise en forme et du fitness, les demandes en coach sportifs se font de plus en plus sentir, pas seulement dans un objectif d’améliorer ses conditions physiques ou de réguler son alimentation, mais également pour stabiliser sa situation psychologique face à la crise sanitaire et des dernières restrictions actuelles.

 

Parlons chiffre, vers quel niveau de tarification va-t-on ?

Si aujourd’hui le coût d’une séance de coaching personnalisé s’élève entre 40 et 80 euros de l’heure, il varie bien évidemment en fonction du domaine sportif, de la demande et de l’offre. Ce type de prestation est en cours d’expansion en France sous diverses formes. Avec la transition digitale que rencontrent énormément de secteurs d’activités, on peut constater qu’une partie du chiffre d’affaires perçu par certains coachs sportifs est dû au contenu digital proposé sur différentes plateformes en ligne et sur les réseaux sociaux.

Quelles sont les perspectives exploitables ?

Ce qui amène à revenir sur la question principale, quelles sont les perspectives exploitables sur du court et moyen terme pour vivre de sa profession en tant que coach sportif ?

A cause du fait que les ressources des clubs sportifs restent limitées en pleine période de crise sanitaire et d’instabilité économique, l’employabilité dans le secteur en tant que salarié risque de stagner durant les prochaines années. De plus, les subventions commencent à baisser pour les équipes de personnes employant un coach sportif. Il faut admettre cependant depuis plusieurs années une nette progression du secteur de la remise en forme. 59% des Français pratiquent une activité sportive au moins 3 fois par semaine, 35 % des Français pratiquent une activité de fitness ou de musculation régulièrement et ces chiffres ne régressent pas. Le développement de l’entrepreneuriat est une alternative permettant à chaque coach sportif de trouver sa voie en restant indépendant des salles de sport en termes de gestion de temps, de ressources et d’organisation personnelle.

 

Comment peut-on voir l’activité de coaching lors des prochains mois ?

Entre crise sanitaire, instabilité économique et risque de récession, il est toujours difficile d’anticiper et de prévoir ce qui peut arriver dans le futur. Il est nécessaire de continuer à observer les évènements et de s’adapter rapidement. Il est clair que pour les coachs souhaitant garder la stabilité de l’emploi en tant que salariés, il n’est pas raisonnable de vouloir se faire embaucher à l’heure actuelle. De part leurs pertes en chiffre d’affaires et en clientèle, les salles de sport ont souffert et continuent d’évoluer péniblement concernant la France. Avec les décisions gouvernementales actuelles, il faut se préparer à avoir plus de restrictions dans le futur.

En ce qui concerne les indépendants, il y a une réelle opportunité. Durant le confinement, la population française était très preneuse pour prendre des formations, des cours et des conseils à distance, mais également de faire partie d’une communauté active pour partager des moments entre personnes. Il y a un gros potentiel sur le marché, du fait que beaucoup de personnes se sont mises à pratiquer du sport pendant les différentes périodes de confinement et qui continuent de pratiquer un sport. Les coachs sportifs seront toujours nécessaires pour répondre à une demande de plus en plus forte.

Il faut cependant surveiller les niveaux de tarification car le pouvoir d’achat des Français a baissé, les obligeant à restreindre leur budget et considérer le sport payant comme une activité non-essentielle. Cela peut mettre en difficulté les coachs proposant des prix plus élevés que la moyenne des prix, notamment par rapport au début de la crise sanitaire.

Il y a des opportunités concernant les formations en ligne en complément des cours en présentiel. Le défi ici est d’être capable de communiquer, d’être vendeur auprès d’un audimat exigeant. Ce qui implique d’évoluer en tant qu’entrepreneur et d’être capable de s’occuper de tout. Gérer sa comptabilité, connaître le statut juridique de son entreprise, obtenir des revenus de différentes sources de profits. Être à la page sur le plan de sa formation professionnelle, des compétences et concernant ce qu’il se passe sur le marché.

Est-il indispensable d’avoir une longueur d’avance sur la concurrence dans et grâce au digital ?

Il est fortement conseillé de se former sur des compétences complémentaires pour accroître le nombre de clients potentiels. Par exemple les techniques de vente en marketing digital, les tunnels de vente automatisés, la communication via les réseaux sociaux et le contenu sponsorisé dans les vidéos ou sur les sites web et les plateformes, ce sont toutes des formations qui vous permettront de gérer une vitrine de marque, votre propre image, pour accroître le nombre d’intéressés.

En ce qui concerne le sport, il est souhaitable d’arrêter de prioriser les formations techniques, mais d’aller plus sur des formations comprenant l’aspect et la relation psychologique. Cela vous permet d’acquérir une certaine polyvalence pour interagir avec votre future audience. Le développement d’une surcouche de compétences est un avantage à ne pas ignorer.

Ne pas oublier que la performance et la qualité d’enseignement doivent être votre priorité. Si l’on suit le « triangle de la connaissance » sur le plan sportif, trois points sont essentiels à connaître pour une formation de coaching de qualité.

– L’entrainement en soi

– L’anatomie

– La nutrition

– Un quatrième en bonus, le coaching mental

 

Tous ces critères pour une activité professionnelle réussie se basent sur une demande croissante dans la période que nous rencontrons actuellement. Il y a bien évidemment d’autres méthodes et opportunités, celles-ci sont en vogue en ce moment même et fortement recommandées.

En ce qui concerne les autres perspectives de carrière, si vous souhaitez travailler avec un autre coach pour développer votre solution idéale pour une meilleure santé et un meilleur corps, ou bien vous souhaitez recruter ou encore vous faire embaucher, la recommandation du jour est la plateforme Jooble. Jooble est une plateforme de recrutement en ligne disposant d’une panoplie d’opportunités dans de divers domaines dont celui du sport. Fiches de poste détaillées ou encore propositions pertinentes, si vous souhaitez découvrir les offres du moment, vous pouvez cliquer ici.


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